Comment bien choisir l’achat d’un portable usagé | Québec PC
13 septembre 2014,
 0

Comment bien choisir l’achat d’un portable usagé?

 

Un ordinateur usagé peut amplement satisfaire vos besoins en plus d’être beaucoup moins cher

 

Je ne vous cache pas qu’il faut quand même bien choisir nos produits informatiques usagés, car il faudrait éviter d’acheter des produits trop vieux qui vont se briser sous peu alors je vous conseille de bien observer l’ordinateur ou le portable que vous acheter & d’évaluer son usure.

1 Regarder si la machine est grafignée

2 L’ordinateur est t’il rester sur un bureau ou il a été brassé d’un endroit à un autre.

3 L’ordinateur a t’il été souvent utiliser ou très peu par son utilisateur.

4 Le point le plus important est de savoir si l’ordinateur a beaucoup chauffé par l’utilisation par exemple de jeux de haute performance vidéo ou de logiciel professionnel. La première cause des bris d’un ordinateur est qu’il a chauffé à répétition & ainsi les circuits se sont endommager.

Si vous arrivez à bien choisir vos achats usagés, ils pourraient durer encore 5 ou même 10 ans pour un ordinateur ou un portable a la moitié du prix du neuf ou même encore moins cher. N’oublions pas aussi de valoriser les petites entreprises plutôt que les multinationales.

 

Portable en Vente

.

Votre ordinateur Portable est lent ? Quelles peuvent en être les causes ?

Il y a plusieurs causes possibles à la lenteur de fonctionnement d’un ordinateur. Ce peut-être, par exemple, la présence d’un virus sur le disque dur, l’encombrement de ce dernier ou la nécessité qu’il soit défragmenté.

Un grand nettoyage du PC est alors nécessaire, ce qui inclut bien souvent des procédures de suppression de virus. Voyons plus en détail ce qui peut causer le ralentissement d’un PC ou d’un portable.

  • Le processeur de l’ordinateur est en surchauffeUn processeur en marche, surtout lorsqu’il est fortement sollicité, produit de la chaleur. Normalement, celle-ci est évacuée par le dispositif de refroidissement du PC (ventilateur, ailettes). Un bris à ce niveau ou une accumulation de poussière fait en sorte que la température interne devient excessive. Le système d’opération a alors tendance à ralentir.
  • La mémoire vive est inappropriée. Chaque ordinateur a ses spécifications, y compris concernant la mémoire vive (RAM). L’ajout d’une barrette de mémoire peut créer des problèmes de compatibilité, notamment lorsque la fréquence et les temps d’accès (timings) ne sont pas ceux requis par le PC, ou encore lorsque le matériel ajouté est de piètre qualité. Du reste, une mémoire vive augmentée demande davantage de ventilation.
  • Défaillance du disque durIl est habituellement admis que des démarrages échoués et des écrans vides (bleus) sont redevables à des ratées du disque dur. Celles-ci peuvent être diagnostiquées notamment en mode balayage (scandisk). Or, un «défaut de disque» entraîne souvent un ralentissement du PC.
  • Un programme de base (BIOS) mal paramétré. Le BIOS (Basic Input Output System) est le programme qui s’exécute le premier au démarrage d’un ordinateur. Situé dans la mémoire morte (ROM) ou dans la mémoire flash (EEPROM) de la carte mère, le BIOS peut être optimisé en lui définissant des paramètres compatibles avec la configuration de performance de l’ordinateur.
  • Mésentente disque dur / carte mère. Il peut s’agir d’un problème d’interface, ce qui perturbe la prise en charge du disque par la carte mère. L’interface doit répondre au standard ATA, commercialement connu sous le terme IDE (Integrated Drive Electronics). Cette interface permet la connexion de périphériques de stockage.
  • Beaucoup de services Windows activés. Il se peut que de nombreux services Windows (dont plusieurs ne sont pas utiles au fonctionnement du PC) soient activés automatiquement lorsque l’ordinateur est en marche. Leur «exécution» contribue à ralentir ce dernier.
  • Le disque dur est «plein»C’est plutôt que sa mémoire est encombrée. L’espace libre est insuffisant pour stocker normalement les fichiers ajoutés, modifiés… Les données enregistrées sont alors plus fragmentées qu’à l’ordinaire. Le contenu est disséminé un peu partout dans le disque. Le recomposer exige alors plus de temps lorsqu’il y a demande. Un logiciel de défragmentation est une solution.

Ordinateur pas cher