Récupération Informatique
21 April 2015,
 0

D’abord, vous devez remplir notre formulaire de cueillette avec vos quantités estimées. Nous prenons ensuite contact avec vous une ou deux journées à l’avance pour vous confirmer la journée & l’heure à laquelle nous allons venir chercher le matériel.

Une fois le matériel rendu à notre entrepôt, un technicien qualifié fait un premier trie du matériel & PC encore bon sur le marché & le matériel à démonter pour les métaux (l’or, le cuivre, l’aluminium, le fer, le plomb…).

Le matériel qui semble encore bon pour la réutilisation est ensuite testé par nos techniciens avec des logiciels professionnels. Par la suite les ordinateurs fonctionnels, remontés ou réparés sont optimisés pour la revente, par exemple nous augmentons la mémoire, la vitesse du processeur et la capacité du disque dur. Pour le matériel électronique trop vieux ou brisé, nous le démontons, pour commencer, par catégorie dans nos entrepôts. Par exemple, nous trions tous les processeurs ensemble, tous les disque dur ensemble, tous les les boîtiers ensemble (fer), ainsi de suite.

Avec les processeurs & les mémoires (2 des pièces contenant la plus haute valeur en métaux (Or, Argent, Palladium, terre rare, etc.) vont être manipulés par des chimistes qui avec des acides vont aller récupérer les métaux précieux. Pour le matériel de moins haute qualité, mais très intéressants a recyclé comme les carcasses en fer d’ordinateurs, PC ou d’appareille électronique, vont être broyé. Après, de multiples machines très perfectionnées vont trier les rebuts de fer pour, par exemple, enlever et séparer en catégorie le plastique du fer & autre métal. La même chose est ainsi faite avec les disques durs pour récupérer, cette fois-ci, en grande parti l’aluminium.

Par la suite, les métaux sont revendus à des fonderies, qui les purifient par la refonte & pour finalement les revendrent comme matière première.