18 August 2014,
 0

Avec la population qui croisse à un rythme de plus en plus rapide, vient inévitablement, si on ne fait pas d’effort pour aller à contre-sens, une augmentation de la consommation, une surconsommation des biens.

Ce qui entraine par le fait même, une hausse de la demande de matières premières nécessaire à la construction des biens de consommation achetés par les gens.  Et n’oublions pas aussi les déchets qui croissent aussi de façon exponentielle si on ne fait pas d’effort pour recycler, récupérer.

Les vieux appareils informatiques et électroniques, s’ils ne sont pas recyclés, traités de façon responsables sont dangereux pour l’environnement, la qualité de l’air, de l’eau et aussi pour la santé des gens.  Des produits dangereux sont relâchés suite à l’abandon et la dégradation de ces produits.  Aussi si les produits ne sont pas recyclés selon des normes bien établis ils peuvent encore là être dangereux pour les gens.

Quelques trouble relié au fait de ne pas recycler les appareils informatiques

On ne pense pas au fait que les appareils informatiques contiennent des produits dangereux tels que du plomb et des métaux lourds, comme le baryum, le strontium et parfois du zirconium. Des produits qui vont affectés le cerveau, le système nerveux, reins et autres organes internes, créant des troubles d’apprentissages, de la déficience intellectuelle, des troubles du système nerveux, du système sanguin, du système reproductif, causant des cancers, etc.

Plusieurs troubles qui vont aller en augmentant avec les produits déployés dans la nature, lorsque les ordinateurs, les écrans, les portables, les serveurs sont laissé dans une pile dans un dépotoir, ou dans une cours, etc., laissé au temps et aux intempéries pour faire leurs œuvres.  Si on ne s’en occupe pas de la bonne façon, si on ne prend pas notre responsabilité de bien gérer ces déchets dangereux, bien les récupérer, les recyclés de façon réfléchie et consciencieuse.

C’est pourquoi recycler ses vieux appareils électroniques et informatiques est important et même crucial. Vous pouvez soit faire appel à une compagnie de recyclage, comme Québec PC, qui va venir les chercher gratuitement chez vous et qui va de plus s’occuper du cycle de récupération des matériaux.  Ou bien les envoyés dans un endroit (comme Futureshop, Bureau en gros, best buy et d’autres point de dépôt semblable), qui eux vont seulement s’occupent de recevoir les appareils des particuliers pour les envoyer à des centres de recyclage qui vont s’occuper du tri des métaux et autres produits qui composent les appareils.

Réutilisation et revalorisation

Il y a aussi la réutilisation des ordinateurs, portables, serveurs, etc. qui est une bonne façon de diminuer les impacts environnementales, puisqu’une des autres sources du nombre croissant de déchets et le fait de toujours vouloir changer pour des items plus neufs.  Ce qui peut se produire avec nos appareils informatiques, ils sont encore en état de marche, mais ne répondent tout simplement plus à nos besoins ou à nos attentes.  Dans un cas comme ça, une compagnie comme Québec PC, va le revaloriser, lui redonner une deuxième vie pour quelqu’un avec des besoins auxquels l’ordinateur va encore répondre, et ce à moindre coup qu’un neuf.

De plus revaloriser les vieux ordinateurs, portables, écrans, etc. devient en effet un moyen pour des personnes avec moins de moyen de se permettre d’avoir un des ces appareils à un coup plus raisonnable.  De plus la réutilisation est le moyen le plus efficace de ne pas polluer. Car il entraîne moins de perte, comme avec la refonte, moins de gaz produit par la fonte de ces matériaux. Alors avec ces deux options on peut réussir à mieux sauvegarder l’environnement et notre santé.