Collecte Informatique Gratuite

3000 &+ Clients Collectés satisfaits
Collecte Gratuite partout au Québec
Revalorisation du matériel Informatique
Collecte en moins de 48 heures
Recyclage Écologique Certifié

Formulaire de Collecte Gratuite

  • Minimum de 2 Ordinateur ou portable pour une collecte gratuite

Points de dépôt

Plus de 1000 points de dépôt un peu partout au Québec près de chez vous.

Collecte Gratuite

Service de Collecte en 48 heures & 100 % Gratuit. Sécuritaire & Écologique.

ecommerce2Matériel Recyclable

Ordinateur, LCD, Imprimante, Écran, Accessoire,  Portable, Électronique


recyclage pcRecyclage Ordinateur Montréal

Centre de Recyclage Informatique & d’ordinateur à Montréal & Québec. Collecte Gratuite. 900&+ Points de dépôt. Portable, lcd, Imprimante, Électronique

Québec PC, des professionnels dans le recyclage d’ordinateurs, de père en fils, pour un service de haute qualité. Pour le service de Collecte  Informatique Gratuit au Québec (Cliquez ICI)Nous acceptons pour la récupération tout votre matériel informatique & électronique sans exception. Nombreux Points de dépôt au Québec pour les particuliers (Cliquez ICI)

.

Services de Destructions des données par le déchiquetage physique du disque dur. Revalorisation de l’équipement informatique (Ordinateur, Portable, Imprimante, LCD, Serveur…) encore intéressants à remettre sur le marché grâce à notre large réseau de magasin d’ordinateur à Québec & Montréal. Le matériel informatique recyclé qui ne peut être réparé, ou qui est trop vieux, va être démonté, déchiqueté & refondu pour les métaux par des machines de haute performance pour finalement être réutilisé comme matières premières (Fer, Cuivre, Aluminium, Or…). Cela réduit grandement la quantité de déchets qui va se retrouver dans les dépotoirs!

.

Recyclage informatique Gratuit de tout votre matériel !

Ordinateurs, Serveurs, Portables, Imprimantes, LCD, Écrans Cathodiques, Câbles Divers, Appareils Électroniques, Batteries, Claviers, Souris, Téléphones, Adaptateurs, Équipements Informatiques (Switch, Modems, U.P.S….) & Pièces d’Ordinateurs (Circuits, Disques Durs…), Etc.

La Récupération de matériel Informatique avec Québec PC

Notre vision est de devenir le meilleur collecteur de matériel informatique & électronique de Montréal à Québec. Pour ce faire nous vissons sur un recyclage informatique écologique grâce à de rigoureuses normes. De plus, nous estimons que la revalorisation du matériel informatique est d’une importance capitale dans pour un recyclage informatique propre au Québec & par conséquent nous travaillons avec grand intérêt à donnez une deuxième vie au matériel informatique avec notre large réseau de magasin d’informatique & nos techniciens expérimentés. Nous nous spécialisons dans le service de collecte aux petites & grandes entreprises offrant un service de collecte en 48 heures en plus de ramasser 100% du matériel informatique & électronique qui encombre vos bureaux ou votre entrepôt. Nous sommes experts dans le recyclage ordinateur Montréal grâce à notre logistique de collecte très bien structurer qui nous permet d’offrir un service complètement gratuit & environnemental. ctou informatique

Le recyclage des microprocesseurs

Le microprocesseur (CPU) peut être apparenté au cœur d’un ordinateur (portable ou de bureau). Constituant un ensemble de circuits intégrés, il permet d’effectuer tous les calculs et de traiter l’information au sein de l’ordinateur.

Le recyclage de microprocesseur est grandement lié à la récupération d’or que celui-ci comporte car, comme nous l’avons déjà vu un peu plus haut, les processeurs et les mémoires sont les éléments les plus riches en métaux.

Les petites épingles recouvertes d’or peuvent être retirées facilement du microprocesseur à l’aide d’un chalumeau, en tenant le microprocesseur au dessus d’un récipient qui sert à recueillir les pièces. Des petites pinces comme une pince à épiler peuvent aussi être utilisées.

Les épingles sont pesées et de l’acide chlorhydrique est ajouté dans le récipient les contenant. Celui-ci doit être chauffé jusqu’à l’ébullition, ce qui permet de faire flotter les morceaux d’or qui peuvent alors être récupérés avec des papiers filtres.

La solidification des particules est accélérée par l’ajout d’acide sulfurique en petite quantité et les particules de chlorure d’argent sont poussées hors de la solution grâce au froid et à la dilution.

Alors que la solution est encore froide, après une heure environ, elle doit être filtrée. La précipitation est réalisée avec du métabisulfite de sodium. C’est une étape qui peut prendre jusqu’à 24 heures avant que les particules ne deviennent visibles. Finalement, la solution est filtrée pour récupérer la poudre d’or qui doit être envoyée à la raffinerie.

 

Et le recyclage de la carte-mère dans tout ça?

Une carte-mère comporte également de l’or, mais en très petites quantités. Pour cette raison, mais également pour des raisons de santé et de sécurité, la récupération de ce métal précieux devrait absolument être laissé aux bons soins de professionnels. Il n’est cependant pas rare que des particuliers s’y mettent, à leurs risques…

La récupération d’or sur la carte-mère se fait avec une cellule électrolytique. En plaçant les broches dans l’anode en cuivre, il fait l’objet d’une dissolution à l’émission de courant électrique dans la cellule et se dépose sur la cathode en plomb. Quant à l’or, il fait l’objet d’une sédimentation.

Après décantation du bain, on récupère autant que possible d’acide sulfurique. Le reste est dilué, et de l’acide est versé dans l’eau pour ensuite filtrer la solution. Un mélange d’acide chlorhydrique 35% et d’eau de javel 5%, d’une proportion de 2 pour 1, est utilisé pour dissoudre ce qui reste dans le filtre.

Le recyclage ordinateur a montréal & Québec, Une seconde opération de filtrage est effectuée pour que la solution ne contienne plus que du chlorure d’or qui doit faire l’objet d’une précipitation, notamment avec du métabisulfite de sodium en poudre, pour obtenir de l’or métallique. Ce dernier doit être fondu par la suite à l’aide d’un chalumeau.

Quels que soient les appareils informatiques que vous avez et dont vous ne vous servez plus, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur cette page pour les confier à Québec PC. Nous recyclons tous les appareils informatiques et offrons de les collecter gratuitement pratiquement partout au Québec.

 

Recyclage et recycleurs : quelles sont les normes à respecter?

En matière de recyclage de produits électroniques, on note trois catégories de recycleurs :

  • Recycleurs primaires;
  • Recycleurs en aval de matériel préoccupant;
  • Recycleurs en aval de matériel non préoccupant.

Pour chacune de ces catégories, les recycleurs sont régulièrement audités et approuvés par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR) en vertu de la Norme de recyclage des produits électroniques (NRPE), mise au point par Recyclage des produits électroniques Canada (RPEC) en 2014.

 

Récupération d’ordinateur à Montréal & Québec

Les recycleurs respectent des normes des plus strictes et elles sont déterminées selon le type d’activités que chaque catégorie exerce. La certification R2 :2013 constitue un pré-requis à l’approbation par le BQR pour une harmonisation de nos normes à l’échelle internationale.

À titre de rappel, le BQR agit comme auditeur de la NRPE pour RPEC. La norme R2 :2013 est applicable à toutes les organisations durant toute la chaîne de recyclage, quels que soient la taille et l’emplacement de celles-ci.

Il convient de noter qu’il s’agit d’une certification de conformité spécifique à une installation, mais pas à une entreprise. Elle est applicable à l’ensemble des activités liées au recyclage de produits électroniques en lien avec une adresse physique.

 

Outre la norme R2, les exigences minimales canadiennes suivantes sont requises pour les recycleurs :

  • Faire preuve de conditionnement actif et continu, conforme à la norme R2 et aux autres exigences RPEC des matériaux;
  • Le recyclage d’ordinateur Ne pas recourir au travail des enfants ou des prisonniers;
  • Avoir une couverture d’indemnisation en cas d’accidents du travail et d’assurance responsabilité civile générale (2 000 000$ pour le recycleur primaire, 1 000 000$ pour le recycleur en aval de matériel préoccupant, 500 000$ pour le recycleur en aval de matériel non préoccupant);
  • Respect des modalités de notification de l’ARPE pour le rapport d’incidents (pour les recycleurs primaires et les recycleurs en aval de matériel préoccupant);
  • Assurance financière concernant le plan de fermeture selon la capacité d’entreposage maximale (pour les recycleurs primaires);
  • Le Recyclage ordinateurSe conformer à l’étendue de l’approbation et au flux en aval comme le définit le BQR pour le traitement du matériel (pour les recycleurs primaires et les recycleurs en aval de matériel préoccupant);
  • Recours à des recycleurs autorisés en aval (pour les recycleurs primaires).

Québec PC tient compte de ces éléments dans le cadre de ses activités et dans le choix de ses partenaires.

 

Recyclage ordinateur

Autant que nous sommes passionnés par notre métier, nous sommes également conscients de l’impact et de l’importance de la récupération de matériel informatique et du recyclage d’ordinateur sur l’avenir de notre planète sur 3 fronts : le plan écologique, économique, mais aussi sur notre santé à tous.

Le matériel informatique que nous recevons est traité en suivant de procédures rigoureuses et conformes aux réglementations en vigueur.

  • Nous mettons en vente des pièces réutilisables, mais également des ordinateurs portables et ordinateurs de bureau qui ont été mis à niveau par les soins de nos techniciens expérimentés.
  • Le recyclage de vieux ordinateurs fait partie des cordes à notre arc. Nos équipes en récupèrent notamment les métaux précieux.

Avec Québec PC, bénéficiez d’un recyclage informatique gratuit sans avoir à vous déplacer.

 

À quoi vous attendre en nous contactant dès maintenant

Après avoir contenu avec vous d’une plage horaire, une équipe de Québec PC se déplacera chez vous avec un camion de collecte spécialisé pour récupérer les ordinateurs ou matériel informatique équivalent dont vous souhaitez vous départir. En nous les fournissant, vous recevez de l’argent de notre part.

À part les vieux ordinateurs ou encore les ordinateurs portables, nous achetons également les les microprocesseurs ainsi qu’autres pièces d’ordinateurs et autres périphériques d’entrée, de sortie, d’entrée-sortie… Consultez la liste des équipements informatiques recyclables.

Dans le cadre d’une récupération ou d’un recyclage, nous assurons la sécurité de vos données : les disques sont entièrement effacés ou encore détruits physiquement grâce notamment à des machines conçues spécifiquement pour les broyer.

Pour nous contacter, n’hésitez pas à remplir le formulaire sur cette page.

 

Plus de 900 Points de dépôt près de chez vous (Cliquez ICI)

recyclage pc

Recyclage Ordinateur

Computers Recycling Center

Formulaire de Collecte Gratuite