Points de dépôt

1000&+ points de dépôt près de chez vous pour recycler vos SerPuARiens.

Collecte Gratuite

Service de Collecte en 48 heures & 100 % Gratuit. Sécuritaire & Écologique.

ecommerce2Matériel Recyclable

Ordinateur, LCD, Imprimante, Écran, Accessoire,  Portable, Électronique


Ou Recycler mes Électroniques qui SerPuARien?


Plus de 1000 points de dépôt un peu partout au Québec près de chez vous pour Recycler mes Électroniques qui me ser pu a rien (Les Serpuariens). 100% Gratuit & Écologique

Soyons responsables à travers nos achats et dans la gestion de nos appareils électroniques arrivés en fin de vie utile. À Québec, à Montréal ou dans d’autres régions, confiez à Québec PC le recyclage de vos ordinateurs.

Demandez la collecte de vos équipements électroniques à recycler dès maintenant en remplissant le formulaire de collecte gratuite.

Quoi savoir sur la récupération et le recyclage électronique à Montréal & Québec?

Le recyclage électronique concerne quels appareils?

Le recyclage électronique concerne tout ce qui a trait aux ordinateurs, les SerPuARiens et à l’informatique dont notamment :

  • Ordinateur portable, tablette électronique
  • Ordinateur de bureau, moniteur d’ordinateur
  • Serveur, terminal informatique
  • Périphérique électronique d’entrée (ex. : souris), périphérique de sortie (ex. : imprimante, numériseur, photocopieur…), périphérique de console de jeux vidéo (ex.: manettes)
  • Tableau intelligent, tablette graphique, etc.

Vous avez plusieurs ordinateurs ou autres appareils électroniques dont vous ne vous servez plus? Il est important de ne pas les garder chez vous une fois qu’ils ne vous servent plus. Contactez Québec PC dès maintenant pour un ramassage à domicile. Nous conviendrons d’un rendez-vous avec vous pour venir les collecter sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit.

Notez que nous récupérons aussi les appareils électroniques (téléphones, télévisions, systèmes de son, etc.).
Pourquoi le recyclage de matériel informatique?
Le recyclage d’ordinateur et de tout autre matériel électronique permet de réduire l’impact environnemental du produit ciblé tant au niveau de sa conception, de son utilisation que de sa fin de vie (ou obsolescence).

Cet impact environnemental (lors de la fabrication, pendant l’utilisation et en fin de vie) implique généralement les composants qu’un matériel électronique comporte et toutes les ressources nécessaires à sa conception. Pour ces raisons, nos équipements électroniques sont des pollueurs dont il faut gérer correctement le recyclage ou la récupération.

 

Plus d’information sur les impacts en fin de vie, à la fabrication et lors de l’utilisation

Par exemple, les polluants libérés par la fabrication de matériel électronique, mais également en cas de mise à la poubelle (ex. : métaux lourds comme le mercure, le plomb ou le cadmium) ne manqueront pas de remonter jusqu’à nos assiettes par le biais de la chaîne alimentaire. Cela représente un danger qui doit être pris très au sérieux.

Également, l’impact environnemental au niveau de l’utilisation d’un matériel a trait à l’émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère (2% de l’ensemble des rejets) ainsi qu’à la grande consommation d’énergie nécessaire pour cette utilisation.

D’ailleurs, de l’émission de dioxyde de carbone a également lieu lors de la fabrication d’un matériel électronique et est même plus importante par rapport à son utilisation : 20 à 50 fois plus dans le cas d’un ordinateur.

De plus, le recyclage de matériel électronique ainsi que la récupération électronique permettent la création d’emplois locaux tout en facilitant au grand public l’accès aux équipements informatiques ainsi qu’à la connaissance et à l’information.

 

Absence de recyclage d’ordinateur & serpuarien. Attention! Danger!

L’absence de recyclage d’ordinateur contribue à précipiter l’épuisement des ressources de notre Terre.

Faire l’impasse sur le recyclage d’ordinateur est également dangereux pour notre santé : en cas de mise en décharge (poubelle), d’enfouissement sauvages ou même pire, en cas d’incinération. Un grand nombre des substances qu’il contient deviennent toxiques pour l’Homme.

  • Contamination de la nappe phréatique
  • Pollution des sols
  • Écroulement de la biodiversité

 

Non, notre Terre ne dispose pas de réserves inépuisables!

En juin 2008, la revue Sciences et Vie publie une estimation sur les métaux présents sur notre planète et que nous exploitons le plus. Selon cette estimation, il ne nous reste plus par exemple que :

  • 13 années de réserve pour l’argent;
  • 17 années de réserve pour l’or;
  • 20 années de réserve pour l’étain;
  • 22 années de réserve de plomb;
  • 31 années de réserve pour le cuivre;
  • 40 années de réserve pour le nickel.

De même, en cas de poursuite de la surconsommation des pays industrialisés, il faudra moins de 25 ans pour épuiser les stocks de minerais essentiels au développement économique. Nous avons là un dessein loin d’être rassurant pour l’avenir de notre planète, tant sur le plan écologique qu’économique.

 

Encourageons donc la réutilisation et le recyclage en faveur de l’écologie

Alors, au lieu d’aller puiser dans les entrailles de notre planète pour la fabrication d’un nouveau produit ou la réparation d’un produit existant, pourquoi ne pas procéder au recyclage et réutiliser tous les composants ou matières premières secondaires qui peuvent l’être?

Sans compter qu’abandonner votre matériel informatique dans la nature ou l’enfouir, sans aucun procédé sécuritaire approprié, est très dangereux pour l’environnement (rappelons quelques dangers: pollution des sols et contamination de la nappe phréatique, écroulement de la biodiversité…), mais également pour la santé.

À la place, nous vous le rappelons, il vaut mieux confier votre matériel électronique arrivé en fin de vie utile à Québec PC.

 

Et quels sont les dangers pour la santé!

Les conséquences sur la santé sont désastreuses! En cas de trafic de déchets venant d’ordinateurs, réalisé surtout dans des pays de l’Asie comme la Chine ou ceux de l’Afrique de l’Ouest, aucune mesure ou consigne de sécurité n’accompagne le traitement des produits très polluants comme les agents ignifuges bromés, le cadmium ou encore le plomb.

Les composants plastiques sont brûlés à l’air libre par des particuliers pour la plupart sans aucune connaissance des procédés à suivre, ceux-ci étant alors soumis à des émissions nocives (dioxine, arsenic, mercure…).

Ce n’est pas sans effet sur la santé car ces émissions nocives peuvent notamment être cancérigènes pour eux ou du moins leur causer des maux « plus supportables » comme des malaises, des problèmes de sommeil ou encore des maux de tête chroniques. Et il convient d’ailleurs de noter qu’il ne s’agit pas uniquement d’adultes mais aussi, et surtout, de jeunes enfants.

 

Outre le recyclage, la récupération/réutilisation d’ordinateur c’est pour qui?

La récupération d’ordinateur consiste, pour son utilisateur actuel, à passer son ordinateur à un autre utilisateur. Dans ce cas, l’ordinateur est encore opérationnel, mais seulement désuet quant à l’utilisation pour laquelle on le destinait auparavant. Certaines réparations peuvent être nécessaires pour garder l’ordinateur opérationnel.

Il n’est pas toujours évident de trouver un nouvel utilisateur pour un ordinateur dont les performances ne répondent plus aux besoins de l’utilisateur inital. Pensez à un particulier, un artisan, un organisme ou encore à une entreprise…

 

Des programmes de récupération informatique qui s’adressent à tous

Si la récupération d’ordinateur ne peut pas toujours s’effectuer de façon directe, il existe des intermédiaires (programmes régionaux ou nationaux, entreprises…) qui peuvent être contactés et dont les activités consistent à récolter des ordinateurs dont les propriétaires ou utilisateurs souhaitent se défaire.

Dans le cadre de ces activités, ces intermédiaires auxquels vous pouvez vous adresser pour la récupération de vieux ordinateurs récoltent ces derniers, procèdent à la réparation nécessaire ainsi qu’à leur remise à niveau.

Comme nous l’avons vu plus haut, le repreneur d’un ordinateur dans le cadre d’une récupération peut être un particulier. Mais, il peut également être question d’organisme, d’association, d’école et tout groupe de personnes dont les besoins en électronique rencontrent justement les performances de l’ordinateur nouvellement mis à niveau.

À cet effet, lorsque vous rapportez un vieil ordinateur ou un ordinateur devenu obsolète pour vous, il n’est pas à exclure que les performances de celui-ci doivent rencontrer le seuil minimum exigé par le programme ou l’entreprise qui sera en charge de le réparer et de le remettre à niveau avant de l’attribuer à un repreneur. Confiez votre vieil ordinateur à Québec PC vous simplifiera la tâche puisque notre équipe saura tirer le maximum de votre équipement électronique.

 

Ou Recycler mes Électroniques qui me serpuariens?

Service Vert pour Recycler mes sert pu a rien  (Les SerPuARiens)

Formulaire de Collecte Gratuite